Les diffuseurs de son ont toujours été de meilleurs alliés pour vivre devant le téléviseur des expériences dignes des soirées cinéma. Avec leur bonne qualité sonore, ils offrent des sensations auditives sans pareil. Cependant, entre une barre de son et un home cinéma, le choix de l’appareil à associer à son téléviseur est bien difficile. Bien que choisir ne soit pas aisé, des informations sur ces deux produits peuvent faciliter une décision.

La barre de son, un diffuseur compact et puissant

La barre de son est un amplificateur qui séduit plus d’un. Pouvant facilement trouver place dans tous les intérieurs, il possède des caractéristiques qui font de lui un produit unique.

Présentation

La barre de son est un appareil de sonorisation qui se présente sous la forme d’un long pavé rectangulaire. Il en existe deux types : le 2.0 et le 2.1. Le premier est un modèle qui diffuse un son stéréo alors que le second est une version du premier, auquel un caisson de basse est associé.

La barre de son sert à diffuser le son de façon immersive dans les environs. Il se pose généralement à proximité du téléviseur soit par terre ou juste sous l’écran. Les barres de son se connectent au téléviseur par le port HDMI. Néanmoins, elles possèdent d’autres connectiques pour être reliées au petit écran. La barre de son se branche au secteur pour fonctionner. Une fois connecté à l’alimentation et au poste téléviseur, il ne reste plus qu’à l’allumer pour profiter de la profondeur sonore qu’il offre.

Points forts

La barre de son possède la spécificité d’être peu encombrante. Les branchements sont plus rapides et simples à réaliser. Avec l’absence des fils pour fonctionner, c’est un produit très pratique. Il est également esthétique, car il ne possède pas et donc ne laisse pas voir les câbles de branchement. La qualité du son diffusé par cet appareil est de loin meilleure à celle provenant directement du poste téléviseur. Elle est également préférée pour son prix relativement accessible pour la plupart des modèles. Que ce soit avec le caisson ou non, l’achat d’une barre de son est très économique.

Points faibles

Bien que la barre de son possède ses points forts, elle ne fait pas tout le temps l’unanimité. En effet, elle produit un son moins immersif, car la diffusion se fait depuis un seul endroit. Puisqu’il s’agit ici d’un appareil compact, elle n’offre par une véritable expérience auditive 360°. Cependant, il existe des barres de son haut de gamme qui arrivent à produire un son surround. Avec une qualité sonore encore plus améliorée, elle enveloppe facilement les spectateurs.

Le home cinéma, le diffuseur de son pour une immersion totale

Le home cinéma est un diffuseur de son conçu pour transformer les intérieurs en une véritable salle de cinéma. Comme son nom l’indique, il permet de vivre l’expérience auditive du grand écran chez soi.

Présentation

Le home cinéma est une installation acoustique qui se compose d’enceintes satellites et d’un caisson de basse. La plupart des modèles possèdent 5 speakers dont trois sont positionnés près du téléviseur et les deux autres à l’arrière. Installés de la sorte, ils créent un cocon sonore autour du téléspectateur. Il existe des home cinéma 5.1, 7.1, etc.

Les modèles plus avancés incluent dans leurs enceintes la technologie Dolby Atmos qui offre une expérience auditive encore plus intense. Pour le home cinéma, les différentes enceintes sont reliées par câble au caisson de basse. Le positionnement des speakers pour un meilleur calibrage du son est ce qui fait du home cinéma un diffuseur de son exceptionnel.

Points forts

L’ambiance sonore que produit le home cinéma est d’une grande qualité. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. Avec ses nombreuses enceintes disposées dans toute la pièce, il diffuse le son à 360° avec une parfaite clarté. L’amplificateur du home cinéma permet de gérer les différentes pistes sonores qu’il produit. Restituant intégralement le son de la musique, des films, des programmes TV ou encore des jeux vidéo, il offre une immersion totale dans un univers acoustique d’exception. Bien installé, le home cinéma apporte de la plus-value à la décoration d’intérieur. Les modèles récents sont livrés avec un outil de calibrage de son qui permet d’ajuster les sorties auditives.

Points faibles

Le home cinéma séduit en de nombreux points. Cependant, il possède un gros défaut : ses câbles d’installation. Puisque chaque enceinte est reliée à l’ampli par un fil, il est souvent difficile de trouver un moyen pour masquer le tout. À cela s’ajoute le budget un peu plus élevé qu’il faut débourser pour s’offrir un home cinéma. Outre ces aspects, il reste l’un des meilleurs appareils pour vivre une expérience de son hors du commun.

La barre de son et le home cinéma sont de véritables bijoux technologiques en matière de diffusion sonore. Associant design, esthétique et qualité, ils font le bonheur des utilisateurs. Il revient donc à chacun de faire son choix suivant ses envies, mais surtout son budget.

Laissez un commentaire