Le mètre est une unité de mesure de distance. Le mètre carré sert quant à lui à évaluer une superficie. Qu'en est-il donc du mètre cube ? Il est destiné à exprimer le volume. Vous pouvez grâce au mètre cube, évaluer le volume d'un box de stockage ou choisir par exemple, la taille d'un camion de déménagement. Il faudrait cependant savoir calculer ce volume. Voici comment procéder.

C’est quoi un mètre cube ?

L’utilité du mètre cube apparaît lorsqu’on a besoin d’exprimer des volumes. On l'utilise pour estimer l’espace qu’occupe un meuble, la capacité d’un camion de déménageurs, la contenance d’une piscine ou le volume d’un box de stockage. On parle rarement de m³ en cuisine mais il obéit là, à un principe similaire. Un m³ exprime une quantité, un volume.

De manière pratique, calculer des mètres cubes est plutôt simple et rapide.

Comment calculer un volume en mètre cube ?

Retenez que : 1 m³ = 1 m x 1 m x 1 m. Pour calculer des mètres cubes il vous suffit de faire une simple multiplication : Longueur x Largeur x Hauteur. Donc pour connaître le volume en mètre cube d’un espace, il faut juste connaître ses dimensions en mètre puis en faire la multiplication.

Par exemple, un box de stockage de 3 m de long, 2 m de large et 2,5 m de hauteur représente un volume de 3 x 2 x 2,5 = 15 m³. Vous constatez que ce box a une surface au sol de 3 m x 2 m = 6 m². En observant que 6 m² X 2,5 m = 15 m³, on peut déduire que le volume c’est en fait une superficie multipliée par une distance. Ce qui est vrai.

Attention cependant ! Il y a une erreur à éviter. Une pièce de 3 m de long, 3 m de large et 3 m de haut n’a pas un volume de 3 m³ mais bien 3 x 3 X 3 = 9 m³.

Laissez un commentaire