Écologique, résistant, esthétique et facile à entretenir, l’inox est le matériau le plus utilisé pour la conception des éviers. Sur le marché, plusieurs modèles d’évier en inox sont vendus. Quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?

Tenir compte des dimensions de l’évier

Les éviers en inox peuvent être soit à une cuve soit à deux cuves. La largeur des cuves et leur profondeur sont également variables. C’est pourquoi avant tout achat, il faut s’assurer de l’espace disponible dans la cuisine pour accueillir l’évier. Il est vrai que les éviers à deux bacs sont plus pratiques. Cependant, en présence d’un espace réduit un évier à une cuve peut être le meilleur choix.

Choisir le type de vidange adapté à son profil

Pour vider l’eau de l’évier en inox, celui-ci est doté d’une bonde manuelle ou automatique. La bonde manuelle demande que l’utilisateur mette sa main dans le bac pour ouvrir l’orifice par lequel s’écoule l’eau. Quant à celle automatique, elle est actionnée par un bouton souvent placé à l’extérieur de la cuve. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est préférable de choisir une bonde avec un filtre. Ce dernier sera utile pour retenir les débris d’aliments afin qu’ils ne descendent pas dans les canalisations. Le cas échéant, celles-ci seront constamment bouchées et engendreront d’autres problèmes et frais d’entretien.

Regarder les finitions de l’inox

Les finitions font référence à l’aspect esthétique et au rendu final de l’inox. En la matière, on distingue trois types de finitions. Il s’agit de l’inox lisse, de l’inox satiné et de l’inox brossé. Parmi les trois, l’inox brossé est le plus brut donc le plus cher, mais le plus résistant. Cependant, l’inox lisse est le plus usuel sur les marchés. Enfin, le côté brillant de l’inox satiné lui confère relativement plus de charme.

Faire un choix en fonction de son budget

Pour un achat optimal, il est primordial de définir une marge de prix dans laquelle tenir. Les prix des éviers en inox varient en fonction de plusieurs critères. Selon le budget fixé, l’acheteur peut s’orienter vers des modèles d’entrée, moyen ou haut de gamme. Certaines marques proposent aussi de confectionner des éviers en inox taillés sur mesure. Ils sont évidemment plus chers que ceux préfabriqués et vendus en grandes surfaces.

En conclusion, pour bien choisir un évier en inox, il faut au préalable définir son budget. Ensuite, il faut se référer à ses dimensions, ses finitions et la nature de sa bonde.

Laissez un commentaire