L’affûtage d’une lame de scie circulaire, est une tâche pour le moins facile, qui se déroule en plusieurs étapes. Dans cet article, des astuces vous sont données pour effectuer vous-même, cette opération en agissant seulement dans les règles de l’art.

Retirer la lame de la scie

La première étape de l’affûtage d’une lame de scie circulaire consiste à retirer cette lame de l’appareil. Cette opération est assez simple et vous pourrez l’effectuer en quelques minutes si vous êtes rapide. Pour cela, servez-vous de l’interrupteur de déblocage.

Cependant, il faut noter que les anciens modèles de scie circulaire ne sont pas équipés de ce type de dispositif de déblocage de lame. Si c’est le cas de votre appareil, vous n’avez qu’à utiliser la clé fournie pour enlever les boulons et procéder au déblocage.

Fixer la lame retirée de son appareil

La deuxième étape importante du processus d’affûtage de la lame d’une scie circulaire consiste à faire en sorte de pouvoir maintenir la lame de son appareil en place de manière solide. Pour cela, vous pouvez utiliser une poignée d’étau. Lorsque les dents sont tournées vers vous, orientez la lame vers le haut. Dans cette opération, si vous serrez trop l’étau, le métal retenant les dents de la lame risque de se déformer. Vous devez donc y aller en douceur en faisant attention pour ne pas vous blesser.

Marquer la face supérieure de la lame à aiguiser

Pour vous aider à savoir si vous avez suffisamment couvert la zone autour de la lame, marquez la face supérieure de celle-ci. Il s’agit d’une sorte de précaution nécessaire pour éviter un double aiguisage. N’oubliez pas de faire attention à l’existence d’un biseau sur le côté après chaque double pointe de la lame. Ceci vous permettra de connaître avec précision, les angles d’affûtage de votre lame de scie circulaire.

Passer à l’affûtage proprement dit

À ce niveau, vous pourrez passer à l’affûtage proprement dit de votre lame de scie circulaire. Pour cela, prenez votre lime que vous devez tenir à un angle de 20 degrés, environ, par rapport au biseau. Près du biseau de la première pointe de la lame, passez la lime de ce dernier de haut en bas, quatre fois successivement. Reprenez la même opération pour affûter toute la lame.

Si vous n’êtes pas bien satisfait des résultats ainsi réalisés, n’hésitez pas à y exercer quelques coups. Il faut cependant y aller doucement afin de garder un même niveau d’aiguisage de l’ensemble de la lame.

Tournez ensuite la lame et répétez le même processus pour affûter l’autre côté. Faites le tour de votre lame de scie circulaire en appliquant des coups similaires.

Repositionner la lame affûtée

Après avoir respecté réalisé l’affûtage comme il se doit, il vous reste à libérer la lame de la poignée de l’étau pour la remettre sur votre scie circulaire. La lame étant aiguisée et bien repositionnée, votre scie circulaire est de nouveau prête à être utilisée. Notifions qu’elle se décline en différents modèles, la scie circulaire Bosch GKS 190 en est un exemple palpable.

Laissez un commentaire