Pour entretenir les jardins, c’est-à-dire lutter contre les insectes dévastateurs et les mauvaises herbes, enrichir le sol, nous faisons souvent appel aux produits chimiques. Ces derniers (pesticides et engrais) ont des conséquences graves sur les plantes, le sol et notre santé. Pour se passer des produits chimiques, il existe des solutions naturelles pour entretien nos jardins. Nous vous en disons plus.

Solutions naturelles pour enrichir le sol des jardins

Au lieu des engrais chimiques qui dégradent le sol et compromettent la santé, vous pouvez utiliser le compost ou autre élément naturel. Il existe divers types de sols de jardin et en fonction de cela, conviennent des apports nutritifs bio spécifiques pour les nourrir. Le phosphate naturel est idéal pour enrichir les sols sableux.

La tourbe blonde est parfaite pour les sols calcaires. Le fumier de cheval convient aux sols argileux. Pour ce qui est de la croissance de vos plants, il y a aussi des moyens naturels pour les approvisionner en phosphore, azote et potassium. Pour cela, le compost est parfait. Il vous suffit de le mettre au pied de vos plantes.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir le compost facilement chez vous. Vous n’avez qu’à emmagasiner vos déchets organiques et déchets verts dans un bac ouvert. Mélangez le tout très souvent et ajoutez-y des micro-organismes (bactéries, vers…) pour la décomposition.

Pensez à arroser et aérer le tout. Le compost est une excellente alternative si vous souhaitez vous passer des engrais chimiques. Par ailleurs, vous pouvez pratiquer la rotation des cultures pour enrichir le sol de votre jardin. Cela évite l’épuisement du sol. L’assolement est aussi efficace pour ralentir le développement des mauvaises herbes.

Solutions naturelles pour lutter contre les indésirables

Il n’est pas rare de voir des envahisseurs attaquer les plantes des jardins ou étouffer les arbres qui s’y trouvent. C’est souvent le cas avec les chenilles et pucerons qui sont néfastes pour les plantes de jardin. Au lieu de faire usage des répulsifs chimiques pour vous débarrasser des nuisibles, optez pour des larves de coccinelles.

Elles sont très efficaces et sont à un prix abordable. Elles agissent en pondant des larves qui vont combattre les insectes indésirables et assurent ainsi une protection à votre jardin sur une longue période. Vous pouvez consulter des experts ou des sites spécialisés pour savoir quel type de coccinelles vous devez mettre dans votre jardin. En outre, certains insectes sont bénéfiques aux jardins.

Solutions naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont régulièrement combattues dans les jardins avec des désherbants chimiques. Ces derniers appauvrissent les sols. Cela dit, l’utilisation des désherbants naturels n’est donc pas bénéfique à tous points de vue. Par contre, une simple recette naturelle ou astuce grand-mère permet de lutter contre les mauvaises herbes.

Pour la fabriquer, vous devez juste avoir 1 kg de sel iodé, 5 litres d’eau et 250 ml de vinaigre blanc. Mélangez le tout et renversez dans un pulvérisateur. Aspergez ensuite les plantes que vous souhaitez faire disparaître. L’eau de cuisson des pommes a aussi le même effet. Les plantes aspergées par ces solutions commenceront par jaunir, ce qui vous permet de les enlever facilement.

Voilà quelques astuces pouvant vous permettre de mieux protéger votre jardin sans utiliser les produits chimiques.

Laissez un commentaire