Le sentiment d’insécurité ne cesse de gagner du terrain dans de nombreux pays. En France par exemple, nombreux sont ceux qui même chez eux se sentent vulnérables. La caméra factice apparaît donc comme une des solutions de protections des plus pratiques. Cependant, quelques doutes subsistent quant à leur efficacité. Est-ce réellement une bonne idée d’installer de fausse caméra de surveillance chez soi ?

La fausse caméra de surveillance : un excellent effet dissuasif

Une fausse caméra de surveillance imite le fonctionnement et l’apparence d’une vraie caméra de vidéosurveillance normale. Certaines marques n’hésitent pas ajouter des lumières rouges clignotantes et des LED pour faire croire qu’un enregistrement vidéo est en cours. Pour simuler un véritable branchement type vidéosurveillance les câbles factices sont installés.

On retrouve également des fausses caméras de surveillances motorisées dotées d’un détecteur de mouvement. Il peut s’agir d’une caméra à pile à l’intérieur ou d'une caméra solaire à l’extérieur. Ces caméras offrent un très bel effet d’illusion qui dissuade les cambrioleurs et les intrus. Certains utilisateurs renforcent l’effet de dissuasion en passant une grosse commande de fausses caméras qu'ils installent un peu partout dans la maison.

L’effet dissuasif est appuyé par un autocollant ou un panneau d’alarme lui aussi factice. Le but est de donner l’impression aux intrus que la maison est sous surveillance et pour dissuader toute mauvaise action. Utilisés aujourd’hui dans de nombreux commerces, ces types de caméras offrent l’avantage d’être faciles à installer, économiques et très dissuasifs.

Les inconvénients de la fausse caméra de surveillance

Bien qu’elles soient efficaces et économiques, les caméras de surveillance factice possèdent quelques limites. En effet, si un intrus se rend compte que le dispositif de surveillance est un faux, il comprend que la maison est sans aucune protection. Ce qui est pour lui un signal fort de liberté totale pour commettre son forfait.

Les cambrioleurs les plus expérimentés reconnaissent vite ce type de caméras. Ici, l’effet de dissuasion se retourne donc complètement contre le propriétaire de la maison. De plus, l’alarme étant factice, le propriétaire n’est pas prévenu en temps réel si un cambriolage est en cours dans la maison. Le propriétaire ne sera donc pas protégé par l’assurance en cas de dommage dans la maison ou en cas de cambriolage.

On s’expose donc à plusieurs risques en installant ce type de caméras. Il est donc recommandé d’opter pour une caméra réelle si l’on a des doutes sur l’efficacité des fausses caméras de surveillance. Il est d’ailleurs possible d’en avoir à un prix abordable avec une efficacité démontrée.

Laissez un commentaire