Une décoration réussie est un mixte de créativité et de soin. Il est donc nécessaire de bien choisir les matériaux de finition. De ce fait, en raison de la solidité de sa structure, de l’accessibilité de ses tarifs et de la simplicité de son utilisation, la feuille de pierre s’avère une alternative fiable pour vos travaux de décoration. Découvrez comment bien poser ce revêtement et à quel prix pouvez-vous vous en procurer.

Qu’est-ce que les feuilles de pierre ?

La feuille de pierre à poser est un type de revêtement en pierre naturelle flexible destinée aux murs intérieurs ou extérieurs. Elle est fabriquée à partir d’ardoise ou de mica et selon une technologie innovante justifiant sa qualité et sa solidité. La feuille de pierre est disponible en différentes couleurs et textures.

Ce revêtement est souvent utilisé pour changer de décoration intérieure lors d’une rénovation ou d’un aménagement. Il peut également être collé partout dans votre maison (façades extérieures, sol, mur ou plafond) afin de donner un aspect original maçonnerie. La pose d’un revêtement fait de pierre naturelle offre certains avantages comme le confort du toucher, l’originalité de l’aspect, de la texture et l’importance de la durée de vie.

Il y a une explication à la légèreté et à la flexibilité des feuilles de pierre. En effet, ces dernières, sous forme de plaques, possèdent une faible épaisseur (0,3 mm, 1 mm ou 2 mm suivant le produit acheté). Elles sont donc plus faciles à poser, ce qui allège la tâche des bricoleurs.

Comment réaliser la pose des feuilles de pierre ?

Même si la feuille de pierre est facilement accessible, il est préférable de savoir comment bien l’apposer. Elle peut aussi bien se coller à plat que sur une surface arrondie. La réalisation des travaux d’installation est toute simple. Il faut juste disposer les plaques de pierre sur le mur et ainsi effectuer une pose avec ou sans joint.

Pour ce qui est des outils nécessaires, des feuilles de pierre auto adhésives, un cutter, une règle de coupe, un maroufleur et un pistolet thermique, vous seront d’une grande utilité. La pose des feuilles de pierre commence par la préparation de la surface concernée. Celle-ci se doit d’être lisse, propre et sèche pour mieux adhérer au revêtement. Ensuite, il faudra organiser les feuilles et repérer les surfaces sur lesquelles les apposer.

L’étape d’après va consister au positionnement de la première feuille de pierre dans le coin gauche du support de façon. Une ligne horizontale doit être tracée à ce niveau afin de faciliter le positionnement des feuilles restantes. Après, procédez au retrait du film adhésif avant de coller la feuille. Marouflez la surface du matériau et chauffez légèrement les bords pour vous assurer d’avoir bien disposé la feuille.

Le cutter vous aidera à réajuster ou à découper au fur et à mesure de la réalisation des travaux. Notez qu’un temps de séchage allant de trois à quatre heures est nécessaire pour une pose bien solide. Une fois tous ces conseils appliqués, vous pouvez être fier du travail accompli.

Quel est le prix des feuilles de pierre ?

Comparée au carrelage, la feuille de pierre coûte plus beaucoup cher lorsqu’elle doit être posée au sol ou sur des murs. Aussi, faut-il rappeler qu’il s’agit d’un revêtement noble constitué de roches de mica et d’ardoise. Par contre, pour un revêtement en pierre, ce matériau est accessible à des prix abordables.

Le coût d’une construction de murs en pierres naturelles peut avoisiner 200 euros le m2. Néanmoins, vous retrouverez des feuilles de pierre naturelle à appliquer sur un mur intérieur ou extérieur à partir de 50 euros le m2. Ce prix peut avoir le double, voire le triple de sa valeur en fonction du type de pierre, du format, de la couleur, de la colle adhésif, du traitement, etc.

En règle générale, le prix d’une feuille de pierre est compris entre 50 et 150 euros le m2. Un tarif spécialement attrayant pour les personnes voulant rénover leur salle de bain ou réaménager complètement leur appartement.

 

Laissez un commentaire