S’il est une ouverture qui remporte un succès croissant auprès des architectes comme des particuliers c’est bien évidemment la baie vitrée. Offrant une large ouverture sur l’extérieur idéale pour pleinement profiter de son jardin ou de sa terrasse sans pour autant entraver l’agencement de la pièce, la baie vitrée dispose de nombreux atouts expliquant que son installation soit souvent privilégiée. Encore plus pratique que la baie vitrée classique, la baie vitrée à galandage se fait petit à petit une place de choix parmi les huisseries existantes. Zoom sur cette ouverture aux multiples avantages.

Les atouts de la baie vitrée

La baie vitrée est généralement très appréciée pour l’accès direct à l’extérieur qu’elle offre, mais au-delà de cet aspect pratique, elle permet également de faire entrer un maximum de lumière dans la pièce dans laquelle elle est installée. Cela a pour avantage de rendre la pièce très claire, mais permet aussi de limiter l’usage de lampes électriques en journée et de réchauffer l’atmosphère naturellement réduisant ainsi la consommation d’énergie que ce soit pour le chauffage ou pour la lumière. Cet atout sur le plan énergétique est accentué par les excellentes performances en termes d’isolation thermique de la baie vitrée. Enfin, sur le plan esthétique, la baie vitrée s’adapte à toutes les architectures, de la plus contemporaine avec laquelle elle sera parfaitement cohérente à la plus traditionnelle à laquelle elle conférera une pointe de modernité souvent recherchée dans le cadre d’une rénovation.

Un mécanisme à part : le galandage

La baie vitrée classique ne manque pas d’atouts, mais il est possible d’aller encore plus loin avec la baie vitrée à galandage. Ce mécanisme permet en effet d’ouvrir totalement la pièce sur l’extérieur. Les vantaux d’une baie vitrée à galandage sont montés sur rail pour coulisser et vont présenter la particularité de s’insérer dans les murs adjacents pour s’effacer entièrement. Le mécanisme est ainsi plus contraignant lors de la construction, mais bien plus agréable au quotidien pour aérer comme pour accéder à sa terrasse ou à son jardin.

Laissez un commentaire