Sur le marché des ampoules, une large gamme est offerte avec des caractéristiques différentes. Cependant, la technologie LED est la plus en vogue actuellement à cause de ses performances exceptionnelles. Toutefois, quand on décide d’opter pour une ampoule LED, le choix de la puissance est déterminant. Nous vous donnons quelques astuces pour bien faire ce choix.

Le choix de la puissance en fonction de l’espace de la destination

Quand on choisit une ampoule, c’est le point le plus important à prendre en compte. En effet, toutes les pièces d'une maison n’ont pas les mêmes dimensions, ni les mêmes fonctions. Certaines sont petites et d’autres plus vastes. Certaines peuvent être ouvertes pendant que d’autres sont closes. Les besoins en éclairages ne sont donc pas les mêmes. L’ampoule LED que vous choisirez devra donc répondre de façon optimale aux besoins d'éclairage de la pièce concernée.

Dans une pièce de vie vaste, par exemple un salon ou une salle à manger, vous avez besoin de beaucoup d’éclairage. La puissance d’éclairage de votre ampoule LED devra donc être élevée, une puissance située entre 15 et 20 W. Pour des endroits comme les chambres à coucher, on n’a pas besoin de beaucoup d’éclairage. Une puissance plus faible serait donc l’idéale. Vous pouvez opter pour une puissance inférieure à 10 W. Un couloir où l’on passe pour rejoindre une pièce n’a pas elle aussi besoin d’un fort éclairage. Une ampoule LED de 5 W ou moins devra donc faire l’affaire.

Le choix en fonction de l’ambiance qu’on veut installer

Les dimensions de la salle où on veut installer son ampoule LED ne sont pas cependant les seuls paramètres à prendre en compte pour déterminer la bonne puissance. L’ambiance qu’on veut imposer dans la pièce est aussi à prendre en compte. Une salle de bains, une chambre à coucher ou une cuisine de mêmes dimensions auront droit à différentes puissances d'éclairage.

Pour une chambre à coucher par exemple, on a besoin d’une ambiance cocooning. À l’inverse, on veut bien voir dans une salle de bains ou une cuisine. L’éclairage doit donc y être différent. On peut même utiliser des ampoules LED allant à 20 W. L’ampoule d’une petite pièce qu’on veut utiliser comme bureau doit aussi être plus puissante qu’une autre d’une salle de jeu de même dimension.

Le choix de la puissance en fonction de l’éclairage habituel

Trop souvent, les personnes remplacent leurs ampoules halogènes, fluorescentes ou à incandescence par des LED plus économes. Il faut savoir que la puissance d’éclairage des ampoules diffère selon la technologie. Si vous utilisiez une ampoule à incandescence et que vous êtes satisfait de l’éclairage, il faut trouver la puissance équivalente pour la technologie LED. Une ampoule halogène de 70 W qui vous satisfait équivaut à une LED de 15 W seulement.

Si vous utilisiez cependant une ampoule fluo compacte de 13 W pour votre chambre à coucher, vous pouvez la remplacer par une LED de 8 W. Vous gagnerez donc à connaître la puissance de votre ampoule habituelle. Ainsi, au moment de passer à la technologie LED, utilisez simplement le tableau de comparaison des puissances disponible sur le pack des ampoules LED.

Laissez un commentaire