La piscine, bien qu’elle soit un lieu de détente, peut présenter de nombreux risques surtout pour les plus jeunes. C’est la raison fondamentale pour laquelle l’État a promulgué une loi pour garantir la sécurité des personnes qui abritent cet endroit. Cela a permis de mettre en place certains dispositifs. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de dispositifs.

Barrières de sécurité de la piscine

La barrière de piscine est l’une des réglementations destinées à assurer la sécurité des personnes. Elle doit être haute de plus d’1 mètre 10 et impeccablement fermée. C’est une sorte de manteau de protection qui doit être infranchissable pour un enfant. En effet, la barrière est un moyen assez simple pour mettre fin à l’accès à une piscine. Elle doit être disposée autour de cette dernière. Un petit espace mérite d’être réservé pour la libre circulation lors des plongées.

Alarmes de sécurité de la piscine

Les alarmes de piscine constituent une réglementation mise en vigueur pour garantir la sécurité autour de la piscine. Certaines d’entre elles notamment les alarmes infrarouges signalent un obstacle après franchissement de la ligne infrarouge. D’autres émettent des cris lorsqu’elles remarquent un danger dans l’eau. Il s’agit bien évidemment des alarmes immergées.

D’après la réglementation, il faut noter qu’une alarme de sécurité est en mesure de signaler la chute d’un enfant pesant environ 6 kg. Cependant, elle ne pourra se déclencher que de façon momentanée. L’arme est à nouveau mise en marche de façon automatique, suite aux baignades.

Couvertures de sécurité de la piscine

Une couverture de piscine est une mesure de sécurité prise pour couvrir la piscine. Elle permet d’éviter la plongée d’un enfant en âge de 5 ans, au minimum. Il faut rappeler que toutes les couvertures ne sont pas destinées à assurer la sécurité des usagers de la piscine. Certaines d’entre elles n’ont pas la capacité d’éviter tous les incidents. La bâche de sécurité, en plus d’éviter tout risque de noyade, permet d’avoir une température stable.

Abris de sécurité de la piscine

L’abri de piscine est une autre forme de réglementation initiée par le gouvernement français pour assurer une meilleure sécurité autour de la piscine. D’ailleurs, il rend l’accès impossible au bassin. La fermeture de l’abri de piscine doit être hermétiquement faite. Cela va permettre d’écarter les enfants et de prévenir les accidents. L’abri de piscine doit être résistant au vent et d’autres menaces environnementales. Il permet notamment de jouir d’une baignade confortable pendant toute l’année.

D’autres informations relatives à la réglementation de sécurité

La réglementation exige à toute personne désirant s’aventurer autour de la piscine de disposer confortablement son équipement de sécurité. Ceci doit permettre d’éviter des chocs et blessures. En effet, au cas où votre enfant tenterait d’ouvrir la barrière de piscine ou essaierait de franchir la couverture de la piscine pour se promener autour du bassin, il ne doit, en aucun cas, se blesser avec un matériau à risque.

Vous pouvez également envisager d’avoir une attestation conforme à votre piscine ainsi qu’au dispositif de sécurité. Toutefois, il faut mentionner que cette pièce est facultative. Cependant, elle est importante pour répondre à toute situation menaçante. L’État français exige le respect scrupuleux de cette réglementation de sécurité. En cas de non-respect, la personne concernée devra verser une amende consistante pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.

Laissez un commentaire