Vous avez envie d’apporter du changement à votre intérieur, avec plus de luminosité et une touche de modernité ? Optez pour une baie vitrée coulissante ! Ce type d’ouverture apporte plusieurs avantages : optimisation de l’espace, meilleur confort thermique… Pour choisir la baie coulissante qui correspondra le mieux à vos besoins, lisez ce qui suit.

Caractéristiques des baies vitrées coulissantes

Les baies coulissantes, ou baies vitrées, sont composées de panneaux (appelé également vantaux) qui s’ouvrent et se ferment en glissant le long d’un rail. En fonction de l’espace dont vous disposez chez vous, il est possible de choisir entre 2 à 4 vantaux (parfois plus pour certaines pièces avec vue panoramique !). L’ouverture d’une baie coulissante peut aussi être à galandage : lorsque les vantaux coulissent pour s’ouvrir, ils se superposent et viennent se placer à l’intérieur du mur (dans la zone de refoulement) jusqu’à ce qu’ils soient totalement dissimulés. Cela permet d’optimiser encore plus l’espace et de créer une plus large ouverture vers l’extérieur.

Comment choisir une baie coulissante

Vous souhaitez installer une baie vitrée, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Voici quelques critères importants à prendre en compte lors de votre réflexion :

  • Le matériau de fabrication : en bois, en PVC, en alu… Tout dépend du style que vous recherchez
  • Les dimensions : les plus petits appartements peuvent avoir une baie coulissante ! Il est possible de les concevoir sur mesure si les modèles standards ne vous conviennent pas.
  • La performance thermique : elle dépend de la qualité du vitrage et du matériau de fabrication.
  • L’isolation acoustique : c’est un critère important, pour un meilleur confort au quotidien, surtout si vous résidez dans une zone passante ou en centre-ville par exemple.
  • Un système de fermeture efficace

Il est aussi préférable de demander plusieurs devis à des professionnels de la menuiserie avant de faire votre choix, vous pourrez ainsi comparer les tarifs et opter pour la meilleure solution.

Laissez un commentaire