Bien souvent indispensable pour les travaux d’ampleur voire pour certains déménagements, le palan électrique a su s’imposer au cours des dernières années dans les ateliers des professionnels, mais aussi dans ceux des bricoleurs avertis. Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles de palans électriques pour répondre aux attentes spécifiques de chacun, mais face à un tel éventail, le choix peut être compliqué pour les néophytes. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir au mieux le palan électrique idéal. Vous pouvez également consulter le guide d’achat publié par Bricolea au sein duquel vous retrouverez un comparatif de plusieurs modèles de palan électrique.

Nos conseils pour acheter le meilleur palan électrique

Qu’est-ce qu’un palan électrique ?

Le palan électrique est un équipement permettant de soulever aisément les masses lourdes et de les déplacer sans effort. Cet outil, très employé par les professionnels, s’est également développé à destination des particuliers afin de leur permettre de soulever divers matériaux lourds ou des meubles imposants sur plusieurs mètres de hauteur pour les changer d’étage lors d’un chantier de rénovation par exemple. Le palan électrique offre ainsi aux bricoleurs avertis la possibilité de déplacer ces objets lourds sans risque de blessure au niveau du dos notamment et sans nécessité de faire appel à d’autres personnes pour réaliser cela. Cet appareil électrique se fixe sur une structure porteuse qui doit impérativement être solide et ce qu’elle soit fixe ou mobile, une fois le palan solidement arrimé à cette structure, le système de chaîne peut être utilisé pour accrocher le crochet du palan au matériel à déplacer, le soulèvement peut alors s’amorcer à vitesse réduite dans un premier temps puis plus rapidement si la manipulation se passe bien.

Les critères de choix d’un palan électrique

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix de son palan électrique. La capacité maximale de charge du palan électrique, c’est-à-dire la masse maximale qu’il est en mesure de soulever, est évidemment un point clé, il est généralement recommandé d’adopter un palan affichant une capacité maximale de charge deux fois supérieure au poids prévu des objets à déplacer. Elle est à mettre en lien avec la capacité de charge nominative qui indique la force nécessaire du moteur pour enrouler le câble employé pour déplacer les éléments.

La puissance du moteur est aussi un critère de taille, il est préférable d’adopter un palan proposant une puissance d’au moins 350 W pour s’assurer d’une certaine performance. Par ailleurs, la longueur du câble doit aussi être prise en compte et être choisie en fonction de ses besoins, s’il s’agit de déplacer des objets sur de petites distances un câble court suffira, mais pour les trajets plus longs les câbles plus importants sont préférables.

Le type de câble a également son importance, dans ce domaine on distingue deux types de câbles : les câbles métalliques fabriqués en acier et carbone, très résistant et parfaits pour un usage extérieur et les câbles synthétiques beaucoup plus légers et très souples.

Enfin, le poids du palan est un élément incontournable notamment lorsqu’on prévoit de le déplacer régulièrement, moins il sera lourd plus il sera maniable et facile à transporter sur ses différents chantiers.

À qui s’adresse le palan électrique ?

Le palan électrique est utile aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers bricolant fréquemment. Qu’il s’agisse d’un chantier de construction ou de rénovation, le palan permettra de déplacer des plaques de plâtre et bien d’autres matériaux et d’éviter ainsi de risquer de se blesser en portant soi-même des objets lourds sur plusieurs étages. Toutefois, le palan électrique peut également trouver son utilité dans certains travaux de jardinage pour soulever des troncs ou des souches. Son usage très divers explique la popularité de cet outil que de nombreux particuliers adoptent bien qu’il ait été conçu à l’origine pour les professionnels.

L’importance de la marque de votre palan électrique

S’il est un point qui ne doit en aucun cas être négligé lors de l’achat de son palan électrique, c’est évidemment sa marque. En effet, cette dernière va donner une excellente indication quant à la qualité du matériel et à sa robustesse. Il est généralement recommandé de se tourner vers une des marques leaders du marché pour être sûr d’acquérir un outil durable, performant et résistant. Dans ce domaine, on peut citer des marques comme Einhell, Scheppach ou encore Ridgeyard qui ont largement fait leurs preuves et sont assez réputées notamment chez les professionnels.

Où acheter un palan électrique ?

De nombreuses enseignes de bricolage proposent des palans électriques, mais aussi plusieurs magasins d’électroménager. Ainsi, il est plutôt aisé de trouver un palan électrique approprié chez Darty ou Mr. Bricolage. La plupart des grandes marques disposent également d’un site de e-commerce permettant d’acheter leurs produits. Enfin, l’option la plus intéressante demeure sans doute de se tourner vers un site de e-commerce spécialisé dans ce type de matériel ou vers un site plus généraliste comme Amazon, ces derniers proposent en effet un large choix de produits à des tarifs attractifs ainsi que des conditions d’achat pratiques comme la livraison à domicile du matériel. Plus besoin de vous déplacer.

Laissez un commentaire