Dans de nombreux foyers, la période de l’hiver se traduit souvent par une hausse drastique de la facture du chauffage. En effet, les ménages utilisent ces appareils pour bien faire face aux basses températures, ce qui s’accompagne naturellement par plus d’énergie consommée. Pourtant, il est bien possible de faire des économies en réduisant sa consommation. Voici quelques astuces efficaces.

Installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs

Une des nombreuses solutions pour réduire sa facture de chauffage, c’est d’installer des robinets thermostatiques sur ses radiateurs. En installant des têtes thermostatiques, uniquement dédiées aux radiateurs à eau, vous pourrez régler la température intérieure de chaque pièce. Par exemple, vous pourrez diminuer la température de consigne d’une pièce comme la chambre d’ami que vous utilisez rarement voire pas du tout. Ceci vous évitera un gaspillage énergétique.

Il faut ajouter que si vous équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques, vous n’aurez nécessairement pas besoin de mettre en place un chauffage d’appoint. Vous améliorerez le confort thermique des occupants des pièces et vous limiterez grandement vos besoins de chauffage et donc votre facture.

Opter pour une isolation optimale de votre domicile

Autre solution pour réduire votre facture de chauffage, c’est d’assurer une bonne isolation thermique pour votre logement. Cela signifie notamment qu’il faut empêcher la chaleur de s’échapper à l’extérieur. De petits gestes malins peuvent vous permettre d’y arriver. Il faut empêcher la chaleur de se dissiper en fermant vos volets et en couvrant vos fenêtres la nuit. Les pertes de chaleur ont généralement lieu parce que votre logement possède des trous ou des fissures.

Il faudra donc trouver les espaces par où passe la chaleur et les combler grâce à divers dispositifs comme une coupe bise, un bourrelet ou des rideaux plus épais. Pour réduire votre facture de chauffage, vous pouvez aussi miser sur le double vitrage, efficace pour minimiser la déperdition de chaleur. Il faut également penser à isoler vos tuyaux de chauffage ainsi que vos soupentes inutilisées.

Bien gérer votre mode de chauffage

La bonne gestion de la manière dont la chaleur est produite dans votre logement permet aussi de réduire votre facture de chauffage. En vue d’économiser, il faut effectivement contrôler la quantité de chaleur, la durée d’utilisation ainsi que l’espace couvert. Alors, lorsque c’est nécessaire, pensez à baisser ou à couper le chauffage notamment quand vous sortez pour quelques heures.

Il n’est pas toujours dit qu’il faut appliquer la même température dans toutes les pièces. Alors, lorsque vous êtes chez vous, fenêtres fermées, vous pouvez simplement adapter la température au temps et au lieu. Il faut également vous doter de radiateurs capables de stocker la chaleur produite puis de la redistribuer. Ce qui traduit une gestion parfaite de la chaleur générée et son économie.

Utiliser des équipements aux normes et les entretenir

Vos appareils de chauffage sont vieillissants et hors normes ? Pensez à leur remplacement en vous équipant de modèles modernes et plus performants. La question de l’entretien de vos équipements de chauffage est également importante pour profiter pleinement de leurs fonctions.

Dans ce cadre, pensez à purger vos radiateurs plusieurs fois par an. Cela permet de leur assurer un fonctionnement optimal et efficace. Si vous disposez de radiateurs électriques, il sera aussi important de les dépoussiérer.

Laissez un commentaire